Hébergement internet

Hébergement payants vs. hébergement gratuit

Il est nécessaire de choisir un hébergeur web payant si l'on utilise ses sites internet à des fins professionnelles. En général, les hébergeurs gratuits présentent l’inconvénient de placer des publicités, d'offrir des services et des fonctionnalités réduites et de ne pas permettre d'utiliser un nom de domaine propre. Les sites gratuits fournissent-ils ainsi le plus souvent une adresse où figurent leur nom de domaine : ex. http://www.facebook.com/mon-nom ; ou http://monsite.free.fr. Il existe toutefois des exceptions comme http://hebergementgratuit.freehostingnoads.net, qui propose un hébergement sans publicité. Les générateurs de sites sont également généralement gratuits et peuvent convenir pour des besoins basiques. S'ils comportent l'avantage de pouvoir créer des sites sans connaissance en programmation, cette solution ne convient pas pour le développement de sites professionnels. Dans ce cas, il est nécessaire de se tourner vers un hébergement payant, mutualisé ou dédié.

Hébergement mutualisé vs. hébergement dédié

L'hébergement mutualisé qui consiste à louer un espace disque sur un serveur en compagnie de centaines ou d'autres milliers de clients, suffit pour la majorité des sites professionnels, d'autant que nombre de prestataires proposent des solutions d'hébergement multi-domaines.

L'hébergement dédié consiste à louer un serveur chez un hébergeur et à l'administrer intégralement, pour un placer un ou plusieurs de ses sites. Il s'agit d'une solution offrant davantage de possibilités que l'hébergement mutualisé, mais qui nécessite des compétences en administration serveur. Dans le cas de sites à fort trafic et/ou comportant des accès fréquents à une base de données, un hébergement dédié est nécessaire.

Le Content Delivery Network est la formule la plus efficace d'hébergements, avec une combinaison de serveurs localisés dans le monde entier pour servir les internautes depuis la localisation la plus proche.

Le serveur virtuel ou VPS est une solution intermédiaire entre l'hébergement mutualisé et l'hébergement dédié. L'hébergement utilise les technologies logicielles de virtualisation, ce qui permet aux clients de bénéficier des avantages d'un serveur dédié pour un coût réduit, puisque la machine hôte est partagée entre plusieurs clients.

A noter que les offres cloud sont en train de révolutionner l'hébergement web, avec la mise à disposition de ressources ajustables en fonction des besoins. Ainsi l'éditeur de sites dispose des matériels les plus modernes, régulièrement mis à jour, et ne paie que pour les ressources réellement consommées.

Les solutions de cloud computing, à l'image du leader Amazon Web Service sont en train de révolutionner le secteur de l'hébergement web

Hébergement Linux vs. hébergement windows

Les hébergements utilisent la technologie Unix ou Windows. La plupart, même ceux bon marché, proposent des fonctionnalités avancées telles que des bases de données, des solutions ecommerce, etc.

Dans les autres rubriques

Les principaux hébergeurs de sites web

Les médias de l'informatique, de l'hébergement et des noms de domaine