CMS (Content management system)

Le CMS, également appelé système de gestion de contenus, correspondant à une famille de logiciels permettant de concevoir des sites web qui pourront être mis à jour par un nombre plus ou moins important de personnes, sans nécessité de connaissance informatique particulière. Ce principe est connu sous le nom de système de workflow et se caractérise en pratique par la possibilité donnée à une équipe éditioriale de travailler simultanément sur un site, avec ou non validation des publications par l'administrateur.

D'un point de vue technique, le contenu du site est stocké dans une une base de données distincte des fichiers déterminant les templates (design) et les fonctionnalités (scripts de programmation).

Open source vs. système propriétaires

Les CMS open source se sont largement imposés et il n'est généralement pas nécessaire de choisir une solution propriétaire, y compris pour des sites d'entreprises très élaborés. L’accès aux codes sources permet aux développeurs d’ajouter de nouvelles fonctions ou de modifier celles existant, afin de coller au mieux aux objectifs du commanditaire du CMS.

Fonctionnalités des CMS

Les CMS disposent en général d'un fil RSS mis à jour automatiquement à l'occasion de la publication de nouveaux articles.

Dans les autres rubriques

Principaux CMS du marché