Les sites thématiques

Principe du site thématique

Simples à mettre en œuvre et efficaces, les sites thématiques participent de la diversification des points de captation de trafic sur internet. Ils se présentent généralement sous la forme d’une fourniture d’informations sur un thème donné, sans nécessaire mise en avant ostentatoire de la marque phare. La mention de la société propriétaire dans les rubriques de type « qui sommes-nous » et l’usage d’une charte graphique proche de celle de l’entreprise sont des opérations simples qui procurent du crédit à l’organisme, davantage que le martèlement de messages publicitaires.

Naturellement, un tel type de sites a vocation à devenir la référence sur sa niche, ce qui doit en principe être consacré par une bonne position dans les moteurs de recherche pour l’expression contenue dans le nom de domaine, surtout dans le cas des « Noms de domaine exacts », c’est-à-dire composés exclusivement du ou des termes visés.

Quel nom de domaine pour un site thématique ?

Les noms de domaine dits « génériques », c’est-à-dire désignant un mot ou un groupe de mots du dictionnaire, sont particulièrement appropriés pour la mise en place de contenus informationnels. Outre leur faculté à bien se positionner dans les moteurs de recherche pour l’expression contenue dans le nom, ils possèdent certains atouts :
- l’exploitation des meilleurs noms de domaine d’un secteur confère du crédit à leur titulaire, tant vis-à-vis des clients, que des concurrents et autres acteurs du secteur ;
- le nom de domaine générique est facile à mémoriser.
Depuis des années, de tels noms de domaine ne sont généralement plus disponibles à l’enregistrement en .com ou dans l’extension nationale (.fr, .be, .ch, etc.) et ils devront donc probablement être acquis sur le second marché.