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La flexibilité sur internet

Les structures plates et peu hiérarchiques des entreprises internet

Les sociétés web et du digital en général possèdent des structures de petite taille et peu formaliées, qui permettent une adaptation rapide à l’environnement changeant. Les compétences peuvent s’exprimer indépendamment de la fonction ou de la position dans l’organigramme. C’est ainsi que nombre d’entreprises de la Silicon Valley sont adeptes de l’empowerment, qui attribue du pouvoir à une personne pour une mission donnée en fonction des compétences, quelle que soit sa position dans l’organigramme.

L'inefficacité pour le secteur internet du modèle bureaucratique français

Les structures organisationnelles traditionnelles des entreprises françaises, marquées par une propension plus ou moins forte à la centralisation, au formalisme, à la bureaucratie et à la hiérarchie sont incompatibles avec les exigences de changement rapide et d’adaptation requis pour la réussite des projets technologiques.

Dans les grandes entreprises, la recherche de stabilité et la complexité des organisations sont des freins au développement de projets internet. Il est généralement recommandé de confier ceux-ci à des équipes non intégrées à l’organigramme général de l’entreprise et fonctionnant davantage comme des prestataires de services. Par exemple, la société éditant le site Voyages-sncf.com est totalement détachée de la SNCF. D’une manière générale, les sociétés internet appartenant à des grands groupes sont des spin off possédant des structures légères et flexibles, totalement indépendantes des maisons-mères, et dont toutes les fonctions non stratégiques sont outsourcées. Selon ce modèle, l’appartenance à un grand groupe procure des avantages en termes d’image, de budgets disponibles et d’accès à la technologie, sans supporter les inconvénients des structures d’entreprises non adaptées au monde de l’internet.