Espace entreprises digitales

  • Guide de la stratégie internet

    Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?

  • acteurs du secteur du digital

    Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes

  • Actualités

    Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet

  • Sur votre agenda

    TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...

Les fonds investissant dans l'internet

Les fonds d'amorçage et de post-amorçage

Des montants de l'ordre de quelques centaines de milliers d'euros à plusieurs millions d'euros sont investis en l'échange de parts dans le capital par des fonds spécialisés dans l'accompagnement de jeunes sociétés internet. Les informations demandées par les fonds sont très complètes et les réponses délivrées parfois en quelques jours seulement. La plupart des fonds d'amorçage interviennent dans la gestion de la société et mobilisent leurs réseaux et leurs compétences pour aider les sociétés dans lesquels ils investissent. La France se distingue par l'existence de plusieurs fonds d'amorçage de premier plan, en particulier Kima Ventures et Jaina Capital.

Les sociétés de capital risque

Les sociétés de capital-risque, également dénommées sociétés de "Venture capital" investissent des montants de plusieurs millions ou plusieurs dizaines de millions d'euros dans des sociétés à fort potentiel de développement, en l'échange de participations minoritaires en capital.

Les sociétés de capital-investissement

A l'image de ce qui se pratique dans tous les secteurs d'activité, des fonds d'investissement prennent des parts de capital minoritaires ou majoritaires dans des sociétés internet déjà établies.

Pour plus d'infos

les principaux fonds d'investissement en France

Chaussonfinance.com/indicateur/indicateur.htm - L'Indicateur Chausson Finance recense les investissements réalisés chaque semestre par les sociétés de capital-risque françaises dans des entreprises du domaine des nouvelles technologies.