La publicité déguisée

Face à la baisse d’influence de la publicité traditionnelle sur internet, les annonceurs recourent de manière croissante à de la publicité déguisée en finançant des articles, des avis ou d’autres types de communications présentées comme de l’information et qui leur sont favorables.

Les éditeurs de sites peuvent s’inscrire sur des plateformes réunissant des annonceurs souhaitant obtenir une visibilité dans les blogs et autres petits sites, avec les éditeurs des dits sites. Ces derniers sont rémunérés en fonction de l’audience et de la popularité des supports, de leurs métriques web (pagerank, nombre de liens entrants, etc.), de la qualité et de la visibilité des articles, etc. Les marques apprécient particulièrement cette forme de publicité du fait du pouvoir de persuasion des influenceurs auprès des cibles visées. En effet, l’internaute aura davantage à suivre les « conseils » d’un expert que ceux promulgués dans un spot de publicité. En principe, il est obligatoire d’un point de vue juridique de préciser qu’il s’agit d’un article sponsorisé, mais ceci n’est en pratique pas respecté car cela enlèverait tout intérêt à ce type de promotion.