Espace entreprises digitales

  • Guide de la stratégie internet

    Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?

  • acteurs du secteur du digital

    Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes

  • Actualités

    Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet

  • Sur votre agenda

    TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...

Web analytique : mesure et analyse du trafic

Qu'est-ce que le web analytique ?

Le web analytique (web analytics) est une discipline visant à mesurer et à analyser le comportement des visiteurs d'un site, afin d'engager les mesures correctrices nécessaires. En découlent en principe une amélioration des performances : hausse du taux de conversion, baisse du coût d'acquisition, baisse du taux de rebond, etc.

Mesure et analyse de fréquentation des sites internet

La fréquentation des sites internet se mesure à l'aide du nombre de visites ou de visiteurs uniques et du nombre de pages vues. Ces données peuvent être fournies grâce à des compteurs disponibles sur internet, tels que Xiti ou Statcounter, ou bien, de manière plus précise, à l'aide de logiciels spécialisés qui retraitent les informations contenues dans les fichiers de logs du serveur, voire en utilisant les services de sociétés spécialisées dans la mesure et l'analyse du trafic internet. Un nouveau type d'acteurs se base sur la collecte et le recoupement des données pour proposer des statistiques et des analyses par profil-type d'internaute.

Dans les autres rubriques

A/B Testing

Principaux outils de web analytique du marché