L'engagement sur les réseaux sociaux

Le community manager a pour rôle de faire vivre une communauté sur les réseaux sociaux de manière harmonieuse. Les Anglo-saxons utilisent le terme d'engagement pour caractériser la participation et l'implication des membres d'une communauté. Pour atteindre cet objectif, diverses techniques existent :

  • la production constante de contenus apportant de la valeur ajoutée, en particulier des vidéos et des photos, car elles sont davantage appréciées et partagées que les informations purement textuelles ;
  • l’animation de la communauté autour d’événements positifs (anniversaires, fêtes et journées diverses…) et le contrôle de l’état d’esprit général pour éviter tout débordement ;
  • l’écoute des personnes possédant des affinités avec la marque et, plus généralement, l’interaction avec tous ceux qui le souhaitent, en particulier au travers de l’outil de chat de Facebook ;
  • l’assistance individualisée aux membres afin de les aider à participer à la communauté, si possible en produisant et en partageant leurs propres contenus ;
  • l’identification des influenceurs et des leaders d’opinion et la recherche de leur implication dans la communauté, au moyen de cadeaux ou d’autres incitations ;
  • la sollicitation des membres pour toute question liée au développement de la marque ou de la communauté, sous forme d’une étude ou sous une forme plus informelle, afin de bénéficier de retours de qualité et d’impliquer les participants ;
  • le monitoring des performances au moyen d’indicateurs clés.