l'ère des valeurs

De manière croissante, les consommateurs attendent d'une entreprise non pas seulement qu'elle propose un produit ou un service adapté à ses attentes et à ses souhaits, mais qu'elle véhicule également des valeurs qui lui sont chères. C'est l'idée défendue par P. Kotler dans son ouvrage : Marketing 3.0 - From products to customers to the Human Spirit. Selon lui, l'engagement des entreprises pour des causes tend à devenir un élément prépondérant de leur politique marketing.

La mise en avant des valeurs

Pour communiquer autour de leurs valeurs, les entreprises s'appuient sur les différents éléments de leur identité visuelle, tels que les logos et les slogans, ainsi que sur les techniques du marketing de contenu, propices à la diffusion de récits.

Selon les sensibilités de leurs dirigeants, leur histoire ou d'autres raisons plus pragmatiques telles que les cibles visées et les budgets de communication disponibles, les entreprises pourront éventuellement opter pour le sponsoring, le mécénat ou le soutien de causes humanitaires. Si de telles actions ont avant tout pour objectif de mettr le en avant des valeurs d'entreprise, elles s'avèrent souvent rentables. Par ailleurs, il s'agit pour nombre de professions réglementées soumises à l'interdition de publicité d'un moyen détourné de communiquer.

De telles actions de relations publiques hors de la sphère de l'internet concernent également les entreprises du web, car elles ont, davantage que les autres, besoin d'apparaître dans le monde physique. Les liens réalisés au travers du community management ou de programmes de fidélité sur internet peuvent être renforcés grâce à des actions plus tangibles, comme l'organisation d'événements de networking.