la gestion d'affiliés

Gérer sa propre régie

La mise en place de solutions d'affiliation est une démarche relativement simple d'un point de vue technique. Elle comporte l'avantage d'être en contact direct avec les affiliés. La difficulté est de se faire connaître auprès des éditeurs de sites et d’inspirer confiance à ces derniers, lesquels sont en majorité réticents à promouvoir des programmes qui le plus souvent ne leur offrent pas ou peu de retombées financières.

Gérer des affiliés

Dans l'idéal, un programme d'affiliation se doit d'appliquer les mêmes exigences de satisfaction de la clientèle à ses affiliés : assistance rapide et efficace en cas de besoin, paiements et validations des ventes rapides, mise à disposition d'outils performants et de codes promotionnels, si possible exclusifs, communication transparente, etc. Les challenges affiliés, avec des récompenses pécuniaires à la clé, sont des opérations généralement rentables pour toutes les parties.

Du point de vue de l'annonceur, il est généralement préférable d'interdire l'achat de mots-clés des expressions contenant sa propre marque. Cela a pour effet de faire monter le coût de ses propres campagnes et risque d'engendrer des retombées négatives en termes d'images, les keywordeurs étant surtout soucieux de la transformation.