Les objets connectés

Le Web², la puissance d'un internet au carré

Selon le principe du web squared (web²), tous les objets sont susceptibles de devenir plus intelligents et donc plus performants grâce à leur connexion à l’internet. Par exemple, les compteurs intelligents, qui suivent en continu les habitudes de consommation de chaque foyer équipé afin d’ajuster la production d’électricité aux besoins de consommation, peuvent également fournir des données précises pour la gestion de la relation client et pour le marketing.

Géolocalisation et réalité augmentée

La géolocalisation est une méthode qui utilise les données émises par des satellites ou un réseau de téléphonie mobile pour obtenir la position géographique d’une personne ou d’une ressource. Les applications pour smartphones disposant de cette information, elles peuvent adapter le contenu ou le service délivré à la localisation du moment de l'internaute. Le principe de la réalité augmentée va plus loin, en mélangeant les informations disponibles sur internet avec les données provenant de l’environnement, par exemple une photo ou capture vidéo prises avec la webcam. Ce principe est déjà avancé dans le secteur des jeux vidéo et des applications pour smartphones avec notamment la généralisation de la reconnaissance des gestes et de la voix.

Enjeux et limites des objets connectés

Par definition, les objets connectés peuvent être contrôlés à distance, et effectuer les actions souhaitables. Mais ils n'en posent pas moins de sérieuses difficultés. La plus difficile à résoudre est celle de la sécurité. Les attaques des cybercriminels ne concerneront pas seulement le vol des données personnelles ou mais bien la prise de contrôle d'un compte bancaire ou plus grave, d'un pacemaker ou d'un autobus connecté. Une des autres difficultés concerne la consommation d’énergie des objets due à la transmission des infos. Une autre encore était le coût du roaming, mais elle en train de disparaître. En France, on doit également tenir compte des obligations légales, triste spécialité d'un pays attaché à réglementer les innovations, pendant que d'autres les exploitent ou les copient.