Les objets connectés

Le Web², la puissance d'un internet au carré

Selon le principe du web squared (web²), tous les objets sont susceptibles de devenir plus intelligents et donc plus performants grâce à leur connexion à l’internet. Par exemple, les compteurs intelligents, qui suivent en continu les habitudes de consommation de chaque foyer équipé afin d’ajuster la production d’électricité aux besoins de consommation, peuvent également fournir des données précises pour la gestion de la relation client et pour le marketing.

Géolocalisation et réalité augmentée

La géolocalisation est une méthode qui utilise les données émises par des satellites ou un réseau de téléphonie mobile pour obtenir la position géographique d’une personne ou d’une ressource. Les applications pour smartphones disposant de cette information, elles peuvent adapter le contenu ou le service délivré à la localisation du moment de l'internaute. Le principe de la réalité augmentée va plus loin, en mélangeant les informations disponibles sur internet avec les données provenant de l’environnement, par exemple une photo ou capture vidéo prises avec la webcam. Ce principe est déjà avancé dans le secteur des jeux vidéo et des applications pour smartphones avec notamment la généralisation de la reconnaissance des gestes et de la voix.