Espace entreprises digitales

  • Guide de la stratégie internet

    Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?

  • acteurs du secteur du digital

    Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes

  • Actualités

    Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet

  • Sur votre agenda

    TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...

OnlineStrat > Principaux sites et applis en France et dans le monde > Moteurs de recherche et annuaires > Annuaires >

DMOZ / Open directory projet

dmoz

Qu'est-ce que DMOZ ?

DMOZ, également dénommé Open Directory Project (ODP), est un annuaire mondial de sites qui a été développé au milieu des années 1990 par Netscape. Il s'agit d'un annuaire multilingue géré par des bénévoles. L'intérêt de cet annuaire a longtemps été que des milliers de sites le reproduisaient dans leur propre site, dont notamment Google mais ceci n'est plus le cas. Aujourd'hui, l'annuaire DMOZ a perdu une grande part de sa notoriété et nombre d'observateurs attendent sa disparition ou sa mise en sommeil prochaine.

Inscrire un site dans DMOZ

La soumission d'un site dans DMOZ est simple, rapide et gratuite, mais l'inscription est aléatoire car le service fonctionne mal. Aucun e-mail n'est envoyé en cas d'acceptation ou de rejet d'un site. Les bénévoles de DMOZ répondent toutefois aux questions posées dans un forum consacré au référencement dans DMOZ. En l'absence de réponse, une autre possibilité est de s'inscrire en tant que bénévole de l'ODP, puis d'enregistrer son propre site.

Pour aller plus loin
Visiter le site DMOZ