Outils de virtualisation

La virtualisation

La virtualisation consiste à exploiter sur une même machine plusieurs ordinateurs et systèmes d'exploitation distincts. Elle permet ainsi de réaliser des tests de fonctionnement et de compatibilité de programmes et logiciels sur différentes plateformes. En pratique, on peut héberger au moins huit machines virtuelles sur un seul ordinateur, ce qui réduit sensiblement les coûts et la consommation énergétique.

La virtualisation est un premier passage vers le cloud computing.

Les machines virtuelles

Une machine virtuelle ou VM (de l'anglais Virtual Machine) est une simulation au moyen d'un logiciel d'émulation d'un appareil informatique et de ses ressources matérielles et logicielles : mémoire, processeur, disque dur, voire système d'exploitation et pilotes. Ceci permet d'exécuter des programmes dans les mêmes conditions que celles de la machine simulée, ce qui améliore la portabilité des logiciels, permet d'isoler des applications pour des raisons de sécurité, d'augmenter la robustesse d'un serveur ou d'émuler plusieurs machines sur une seule machine physique (virtualisation).

La technologie Java se fonde sur l'usage de machines virtuelles.

Principaux outils de virtualisation

Le produit phare est la plateforme vSphere de VMware, le leader du marché. Le leader mondial du cloud, Amazon, propose également des machines virtuelles et des services web en ligne dans son offre Amazon web services, de même que Microsoft, avec Microsoft Hyper-V.