Espace noms de domaine

OnlineStrat > Outils professionnels de l'internet >

Places de marché de sites, domaines, applications et autres productions sur internet

L'achat et la vente de sites internet et de noms de domaine est une opération ne nécessitant pas de formalisme particulier et qui peut s'avérer mutuellement rentable, tant pour l'acheteur que pour le vendeur. Les éditeurs de sites professionnels savent créer des sites performants et fréquentés, mais ils sont systématiquement confrontés aux difficultés de monétisation. Par exemple, un site sur la musique bretonne ne pourra pas être rentabilisé par un éditeur de site, mais un groupe de musique professionnel ou un label de production peuvent avoir intérêt à le racheter afin d'augmenter les débouchés de leurs activités.

Les principaux acteurs du secteur de l'achat et vente de noms de domaine

Flippa est la principale place de marché d'achat et vente de sites web au monde. Elle est toutefois relativement peu utilisée, la grande majorité des transactions étant réalisées en direct, grâce à des brokers ou par l'intermédiaire des sections achat/vente des forums de discussion. La situation est similaire pour le marché des noms de domaine, où le leader Sedo ne réalise qu'une infime fraction des transactions sur les noms de domaine. Son principal concurrent est Afternic, mais ce dernier est peu utilisé, hormis dans les pays anglo-saxons.

Sur le marché français, seul Domainium a acquis une réputation de sérieux et d'efficacité pour l'achat et la vente de noms de domaine génériques. En ce qui concerne l'achat et la vente de sites internet, aucun acteur notable n'est à relever.