OnlineStrat > Outils professionnels de l'internet >

Outils internet pour la veille

veille

Sur internet, la matière première est l'information. Il s'agit d'une ressource abondante, qui nécessite d'être retraitée pour que les données brutes soient transformées en information de valeur. Participant de cet objectif, la veille consiste à rester de manière permanente informé sur un sujet donné : actualités technologiques ou économiques d'un secteur, mentions sur le web et dans les réseaux sociaux de son entreprise, etc.

La veille à partir de flux RSS

Le flux RSS est un outil pratique pour la veille, puisqu'il permet de regrouper dans une interface unique tous les flux d'informations sélectionnés, sans avoir à se rendre sur chacun des sites. Disponible tant pour les PC que pour les applications pour smartphones, les lecteur de flux RSS peuvent prendre la forme de simple page web (ie. Feedly, Netvibes) ou de logiciel à télécharger (ie. Thunderbird, RSSOwl).

Il est également possible de créer des widgets reprenant les flux RSS de son choix, par exemple avec RSSInclude.

Outils d'alertes et de surveillance

Pour une veille sur l’internet en général et non limitée à des sources d’information présélectionnées, les services d'alertes et de surveillance proposent de suivre les nouveaux contenus du web pour les mots-clés que l'on souhaite monitorer.

La veille avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils efficaces d'écoute. Les agrégagateurs regroupent les différents comptes de réseaux sociaux dans un tableau de bord unique, afin de mieux visionner et gérer sa veille et sa communication sur les réseaux sociaux.

Twitter est un outil relativement performant de veille. Il suffit de suivre les personnes les plus influentes dans le secteur où l'on souhaite effectuer sa veille, c'est-à-dire en général celles possédant le plus grand nombre de followers.

Dans les autres rubriques

La veille internet