Les assistants virtuels personnel et leurs avancées

 

Le vrai départ de l'Intelligence Artificielle

Après des décennies de tâtonnement, l’Intelligence artificielle (IA) se répand rapidement dans de nouvelles applications et dans de nombreux domaines. Les plus optimistes considèrent qu'elle est passée d’un ensemble d’algorithmes intelligents mais limités à une réalité de la vie quotidienne et un enjeu scientifique majeur. Notamment, la Sillicon Valley mise fortement sur l’intelligence artificielle. Par exemple, Google Brain a mis au point une intelligence artificielle nommée AutoMl, capable d’en générer d’autres afin d’accomplir des tâches spécifiques.

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg prévoit quant à lui la fin des accidents grâce aux voitures autonomes. De même, le moteur de recherche chinois Baidu s'est lancé dans l’intelligence artificielle, avec la mise à disposition de sa technologie pour la fabrication de minibus connectés.

Enfin, le domaine de la santé est en train d'être révolutionné par l’intelligence artificielle. Celle-ci peut par exemple désormais prédire le risque d'autisme chez les enfants de six mois, ainsi que les crises cardiaques.

Les applications de l'IA pour les sociétés internet

L’assistant virtuel personnel est un logiciel qui effectue des tâches ou des services pour un individu. Il utilise le traitement automatique du langage naturel pour faire correspondre le texte de l'utilisateur à des commandes exécutables. Beaucoup apprennent continuellement en utilisant des techniques d'intelligence artificielle, y compris l'apprentissage automatique. Les assistants virtuels ont été à l'honneur en 2017 avec Google Home et Alexa. Il existe de nombreuses applications de l’assistant virtuel personnel, comme les chatbots sur le web (services clients, messageries instantanées, etc.), les modules sur smartphones (Siri d’Apple ou Cortana de Windows) ou les technologies embarquées dans l’automobile.

De manière logique, le web a été fortement impacté par les progrès de l'intelligence artificielle. A noter par exemple la prouesse de la société israélienne Wix, qui propose à ses utilisateurs de créer un site internet gratuit, simplement en remplissant quelques informations sur leurs attentes et celles de leurs internautes. L'intelligence artificielle de Wix, nommée ADI, se charge de choisir un thème, des couleurs, des rubriques et les contenus des pages, pour créer de manière entièrement automatique un site internet de qualité professionnelle. Par ailleurs, le système apprend de ses erreurs, par exemple lorsqu'une couleur, un menu, une image ou toute autre information ne convient pas à l'utilisateur. Cette fonctionnalité permet de proposer un outil évolutif, capable d'intégrer rapidement des changements de tendance dans le choix des polices, des couleurs, des formes, des contenus, etc.

Quelle que soit la qualité du contenu généré de cette manière, celui-ci peut et même doit être modifié, l'outil étant davantage une assistance à la création qu'une solution magique en un clic. Les changements se réalisent à souhait, de manière simple et intuitive. Pour cette dernière étape, le cerveau humain reste le plus à même de prendre les meilleures décisions, bien que les progrès des algorithmes intelligents soient notables.

Les chatbots

Dans le domaine de l'internet, les applications les plus en vogue de l'intelligence artificielle concernent les chatbots. Qui n’a jamais eu à appeler un service client avec un numéro à 1 euro s la minute ? "Si vous souhaitez accéder à tel service tapez 1", "si vous avez tapé 1, tapez désormais tapez 2", etc. Une fois toutes les étapes, plus pénibles les unes que les autres, franchies, un message énonce " toutes les lignes sont occupées, votre attente est estimée à 15 minutes". A l'issue desquelles vous êtes bien sûr déconnecté et devez recommencer la procédure...

Le Chatbot, aussi appelé agent conversationnel, propose une solution à cette impasse. Il s'agit d'un programme informatique capable de simuler une conversation avec un ou plusieurs personnes par échanges vocal ou textuel. L’outil est très utilisé sur internet par les services clients des entreprises ou des commerçants en ligne à travers des messageries instantanées. Le résultat est parfois excellent, avec une réponse pertinente et immédiate, mais il est le plus souvent au minimum erronné ou incomplet.

Les enceintes connectées

La grande nouveauté en 2017 a été le développement des enceintes intelligentes ou smart speakers : Amazon Echo (Alexa), Google Home (Google Assistant) et HomePod d’Apple (Siri) ont pour point commun de disposer d’un assistant virtuel reposant sur une intelligence artificielle et sur la collecte de données personnelles. Ce sont à la fois des enceintes audios et des assistants domestiques qui pilotent vocalement l’écosystème de la maison (fenêtres, volets, lumières, chauffage, etc.) et servent également à regarder la télé, écouter la musique, planifier sa journée, gérer des tâches, trouver des réponses à des questions, etc.

Certains prévoient un grand avenir à ce type de produits qui soulage l’esprit et libère les mains, ce qui permet de faire plusieurs choses en même temps et limite les risques au volant. D’autres placent cette nouveauté au rang de gadget, ayant la même finalité que les cadres photos numériques ou les imprimantes de poche. Il est vrai qu'à ce jour, l'intelligence de ces machines est pour le moins limitée. De plus, les foyers ne possèdent pas encore assez d'appareils qui pourraient être connectés à un assistant virtuel, ce qui limite fortement l'intérêt actuel d'un tel produit. Il faudrait investir dans de nouveaux produits connectés à la maison (ie. lumière, chauffage, électroménager...) en s'assurant que les applications sont disponibles pour l'assistant virtuel possédé. C'est à ce jour loin d'être évident, car chaque acteur développe ses propres standards et car les produits sont seulement en cours de commercialisation.