Social shopping
Vendre avec les réseaux sociaux
Le shopping social s'inspire de la pratique du lèche-vitrine en famille ou avec des amis, et la transpose à l'environnement des réseaux sociaux et du e-commerce. La mise en place des outils de partage social (addThis, ShareThis, etc.) permettant aux visiteurs de recommander tel ou tel produit ou d'envoyer tel ou telle info à ses contacts est une manière efficace de soutenir les ventes. Ce type de messages inspire davantage confiance que s'il s'agit de communications en provenance d'un marchand. De plus, les sciences cognitives nous apprennent que l’acte d’achat répond généralement à des stimuli d’origine émotionnelle, et non à une logique rationnelle. En recréant une atmosphère de convivialité et en jouant sur l’importance de consommer pour bénéficier d’une forme de prestige au sein de sa communauté, le social shopping met l’internaute dans des dispositions propices à effectuer des achats.
Les fonctionnalités du social shopping sont nombreuses et variées : organiser une liste de shopping, découvrir les produits d'internautes dont le style est similaire au sien, demander son avis à une communauté, recommander à un ami une promotion, etc. Facebook a tenté de se positionner sur ce créneau avec des boutiques en ligne sur le réseau social, parfois dénommées F-commerce, mais les résultats ne sont pas convaincants.