Outils d'analyse des statistiques web

Classements des sites selon leur nombre de visiteurs

Plusieurs grands sites proposent des estimations de statistiques et de classements des sites web dites "user-centric", c’est-à-dire se basant sur des panels d’internautes. En extrapolant les données collectées auprès de l’échantillon, il est possible d’estimer le trafic au niveau local, national ou mondial. Il n’est pas nécessaire que l’échantillon soit important en taille, mais il doit être représentatif de la population totale pour laquelle est menée l’étude.

Gratuit et relativement performant, Alexa est le plus utilisé. Compete et Quantcast sont également des références, mais ils ne donnent d'informations que sur les visites aux Etats-Unis.

Les pratiques de gonflement artificiel des statistiques de visites ou de manipulation des classements des sites d'estimation de trafic sont courantes, par exemple pour faciliter l'obtention d'un contrat publicitaire ou bien la cession d'un site. Pour ces raisons, des organismes d'études certifient le trafic des sites internet.

Analyse de trafic site-centric

Indispensables pour les éditeurs de sites, les outils de web analytics fournissent des informations liées à l'audience de leurs propres sites telles que le nombre de visiteurs, le taux de rebond, le temps passé sur le site et la nature de l'audience.

Le terme "site-centric" se rapporte au fait que les informations sont collectées directement par le gestionnaire du site, et ne sont donc pas consultables par des tiers.

Google Analytics domine le secteur, très loin devant ses concurrents traditionnels que sont Statcounter, AWstats ou Webtrends. Certaines solutions open source s’avèrent également performantes, à l’image de Piwik.

Le pionnier français Xiti est encore relativement utilisé sur le marché national, de même que Weborama.

Certains acteurs ont choisi d'être complémentaires et non concurrents de Google Analytics, à l'image de KISSmetrics qui s'intéresse aux actions des visiteurs, et de Clicky, spécialiste des statistiques en temps réel.

Historiquement, le marché était partagé entre les solutions, donnant des résultats plus précis, nécessitant l’installation d’un logiciel sur les serveurs web et celles, plus légères, consistant simplement à ajouter un tracker dans le code de ses pages. Ces dernières se sont désormais imposées.

Les statistiques fournies manquent parfois de fiabilité : par exemple indisponibilité temporaire des serveurs du service, passages de robots des moteurs de recherche ou autres comptabilisées en tant que visites réelles, non-comptabilisation des pages qui ne sont pas chargées intégralement, en particulier lorsque le tracker se situe à la fin des lignes de code, etc.

Analyse d'activité sur les réseaux sociaux

Depuis la fin des années 2010, les budgets de marketing sur les réseaux sociaux sont en hausse forte et constante. Les entreprises multiplient les investissements permettant d’augmenter leurs «J’aime », « +1 » et followers, sans réellement en connaitre l’impact.

Socialbakers est le principal fournisseur d'outils de mesure des performances dans les médias sociaux, qui est un marché jeune, caractérisé par un grand nombre de solutions disponibles. Pour l'analyse des statistiques des Fan pages, Facebook propose l'outil Facebook Insight

Tynt est un outil d'analyse des pages partagées vers les réseaux sociaux et par email, ainsi que des textes copiés et recherchés dans les moteurs.