Principaux événements du web francophone
Salons et conférences vs. congrès et colloques
En France, les principaux salons et conférences de l'internet sont organisés par les acteurs traditionnels du secteur : Comexposium, Tarsus, Reed expo, GL Events, etc. Des sociétés du secteur accueillent le public dans leurs stands et/ou animent des conférences. Ce type d'événements est apprécié par les professionnels pour remettre à jour leurs connaissances, développer leurs réseaux et prendre des rendez-vous avec des clients et des partenaires.
Contrairement aux salons et conférences, qui sont des événements généralement gratuits, les coûts d'inscriptions pour les colloques et les congrès s’élèvent à plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'euros par participant. En pratique, il s’agit le plus souvent d’événements organisés à Paris par des institutions, des groupements professionnels ou des médias pour une audience captive dont l’intérêt principal est de créer ou d’entretenir des relations d’affaires. Les interventions ont moins pour but d’informer que d’offrir une tribune aux sponsors et aux organisateurs.
Evénements du web francophone par thème
La sélection ci-après recense les principaux événements du web francophone, organisés par thème principal.
audiovisuel
e-marketing
e-commerce
e-tourisme et marchés étrangers
développement web
secteur du web
Référencement
Formations et e-learning
Startup et innovation
Réseaux sociaux
Mobiles, objets connectés et hi-tec
Note : pour chaque type d'événements, il est précisé s'ils sont ouverts à tous les types de publics gratuitement ou à tarif modéré (salons et conférences), ou si ce sont des manifestations payantes et réservées aux professionnels (congrès et colloques). Il est également indiqué le cas échéant s'il s'agit de conférences virtuelles, webinars et autres événements online.
Dans les autres rubriques
Networking, meetups, soirées et autres réunions informelles du web en France