Le TBI mobile : une avancée pour l'enseignement ?

Internet et enseignement : une situation plus que décevante

Depuis une vingtaine d'années et la généralisation des vidéo projecteurs dans les salles de formation, les supports technologiques pour l'enseignement ont très peu évolué. On retrouve quasiment toujours les slides Powerpoint, qui ont été pensés il y a fort longtemps pour l'impression de transparents et n'ont pas été capables d'évoluer, comme toutes les solutions Microsoft d'ailleurs.

Aujourd'hui, la puissance de l'internet est supposée enrichir les formations mais en pratique, ça n'est pas le cas. Wikipedia fait les devoirs de l'élève à sa place, ou bien les plus malins utilisent même des sites spécialisés dans l'aide au devoir, gratuits ou payants. Quand aux fameux réseaux sociaux, ils ne servent guèrent plus qu'à occuper les élèves les moins studieux qui passent leur temps à s'envoyer des messages par Facebook ou Snapchat.

Le tableau blanc interactif : enfin une évolution positive ?

A l'heure de la réalité virtuelle, capable de mêler la puissance de l'internet à toute situation rencontrée en réalité, il est temps de penser de nouvelles formes d'enseignement. Le tableau blanc intéractif est une de ces innovations qui est susceptible d'améliorer l'expérience d'enseignement. Le principe est simple : grâce à un simple boitier, la surface de projection du vidéoprojecteur devient un écran totalement intéractif. L'enseignement peut annoter ce qui apparaît au tableau, faire des copies d'écran, partager des documents, etc. Les avantages sont évidents : cette forme d'enseignement est ludique et augmente la motivation des participants. L'aspect visuel facilite également la compréhension des concepts. Et enfin, tout le monde peut participer, ce qui améliore l'implication des élèves.

Le Tableau interactif eBeam Edge

Toutefois, si le tableau blanc interactif est de plus en plus utilisé, en particulier depuis que sont généralisés les version mobiles, son taux de pénétration dans les établissements d'enseignement est encore très faible. Et sur internet, la règle est simple : une innovation prend rapidement ou ne prend jamais. C'est ce qui risque d'arriver si le tableau blanc interactif ne devient pas moins cher rapidement, grâce à une baisse des prix ou des aides de l'Etat. Il est également nécessaire qu'il devienne plus simple d'utilisation ou qu'il apparaisse plus simple, car en réalité, une fois que l'enseignement a pris le temps nécessaire pour savoir l'installer et comprendre ses fonctionnalités, le tableau blanc interactif devient un objet intelligent redoutable d'efficacité.

Pour aller plus loin

Tableau blanc interactif.com : Ressources et vente en ligne de tableaux blancs intéractifs

Interagir.fr - site de ressources éducatives pour TBI