OnlineStrat > Actualités de l'internet> Actualités du réseau OnlineStrat et de ses partenaires > Conseils et astuces

Faire un site ecommerce avec Wix

La rentrée 2015 a été l'occasion pour Wix de sortir un nouvel éditeur, l'ancien datant déjà de 2012, ainsi que d'autres fonctionnalités, dont le nouvel éditeur de site ecommerce, dénommé WixStores, qui remplace la boutique en ligne. Cette fonctionnalité nécessite de souscrire à l'abonnement premium ecommerce, pour un peu moins de 10 euros par mois.

Le positionnement de Wix e-commerce

Si la réussite de Wix sur le terrain de l'édition des sites persos et de microentreprises est incontestable, rares sont les business en ligne utilisant Wix pour le e-commerce. La raison est simple : Wix a permis à tout un chacun d'être visible sur internet, sans nécessité d'apprendre la programation ou un logiciel compliqué. Mais la vente en ligne est jusqu'à présent uniquement le fait de professionnels de l'internet, qui ne sont pas sensibles à l'argument de simplicité qu'offre Wix. Or, le pari de Wix selon lequel chaque petit commerçant peut créer simplement sa boutique en ligne a du sens. Le physique et le digital ne s'opposent pas, ils sont complémentaires. Le temps est proche où l'épicier, le prof de langues ou le moniteur d'auto-école intégrera le paiement en ligne dans son activité, aussi simplement que le paiement par chèque en magasin ou en espèces de la main à la main. Et les millions de commerçants auront sans doute plus de facilité à apprivoiser une solution simple et intuitive qu'un ténor du marché comme Magento ou Prestashop, qui sont pour l'instant réservés aux informaticiens.

Atouts et limites de Wix e-commerce

Marque de fabrique de Wix, l'élégance et la variété des choix du design sont les principaux atouts de la solution e-commerce de Wix. Dans des secteurs très concurrenciels, une charte graphique attractive peut faire la différence. Autre point sans surprise, la prise en main de WixStores est très simple et rapide.

Au niveau des fonctionnalités, rien ne manque réellement, puisque l'éditeur est complet, permet d'optimiser le référencement et qu'il est possible de télécharger sur l'app-market des extensions avec les fonctionnalités souhaitées : Paypal, Etsy, Shopify, eBay... Nombre de ces applications sont payantes, mais les montants ne sont pas disuassifs, si l'on se limite à ce dont on a vraiment besoin. En termes de performances, les sites réalisés avec WixStores affichent des vitesses de téléchargement moyennes et la qualité du code n'est pas optimale. Mais de telles préoccupations concernent surtout les professionnels du web alors que Wix s'adresse à Madame ou Monsieur Tout le Monde, en leur proposant un accès simple et bon marché à la vente en ligne.

Pour aller plus loin

http://fr.wix.com/ecommerce/website - Page d'accueil en français de WixStores

http://fr.wix.com/app-market/ecommerce - Espace app market de Wix pour le ecommerce