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Les promesses du SMS marketing

Le potentiel du SMS marketing

Encore peu développé en France, le SMS marketing n'en reste pas moins très prometteur. D'une part, le smartphone est aujourd'hui, en général, l'objet le plus important des individus et le meilleur moyen d'entrer en contact avec eux. En France, près de 95 % des personnes possèdent un téléphone mobile, et celui-ci est consulté en moyenne 150 fois par jour.

De plus, cmme toutes les formes de marketing digital, le SMS marketing peut être ciblé, grâce aux données collectées par les entreprises et les régies publicitaires. Mais son principal avantage est de pouvoir utiliser la géolocalisation, afin que la publicité soit envoyée au bon endroit et au bon moment. Par exemple, un internaute qui aurait de nombreuses fois consulté une page de vente en ligne d'un produit recevrait une offre individualisée pour ce produit, dès lors qu'il se trouve à proximité immédiate d'un magasin physique où le produit est en vente.

Les enjeux du SMS marketing

L'attention apportée aux SMS est sensiblement plus élevée que pour les grands canaux de publicité comme le web ou le mail, où la saturation des internautes est déjà effective depuis longtemps. L'utilisation du SMS pour des jeux-concours, des ventes privées, des codes promotionnels ou des vidéos exclusives est efficace, et permet dans une certaine mesure de bâtir une relation avec le client.

Cette page montre les excellents taux d'ouverture des SMS marketing

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Pour réussir, le SMS marketing devra toutefois se détacher de son image intrusive, et sans doute utiliser des canaux plus conviviaux, comme ceux des app ou des messageries.

Les aspects juridiques apportent une autre difficulté, en particulier en France. D'une part, les SMS publicitaires non sollicités sont interdits par la loi. Une réponse avec le mot " STOP permet théoriquement aux personnes de ne plus recevoir de message pubicitaire de la part d'un organisme donné. Mais en pratique, les excès sont nombreux et il n'est pas acquis que le SMS marketing puisse éviter les pièges dans lesquels sont tombés le marketing téléphonique et l'emailing.

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