OnlineStrat > Actualités de l'internet> Actualités du réseau OnlineStrat et de ses partenaires >

Comment créer une boutique en ligne

10 étapes pour créer votre Plan d’affaires


La technologie change le monde des affaires puisque l’e-commerce offre aux entrepreneurs une multitude d’opportunités en leur promouvant des moyens rapides, simples et pas chers de créer un site de vente en ligne. Toutefois, un plan business raisonné joue le rôle crucial pour avoir l’entreprise stable et profitable.
Cet article inclut tout ce dont vous avez besoin pour planifier, créer la stratégie et commencer une entreprise e-commerce à succès.

Qu’est-ce qui est inclus dans un plan d’affaires e-commerce ?

Un plan d’affaires est essentiel pour réussir sur ce marché rénumérateur. Même si vous ne voulez pas le partager avec les autres professionnels, il vous fera vous demander de bonnes questions pour vous aider à diminuer vos pertes et à vous concentrer sur vos buts.

Voici les aspects importants d’un plan d’affaires:

1) Sommaire exécutif - Cela peut être la partie la plus difficile d’un plan d’affaires, vous voudriez peut-être le terminer après avoir fini toute autre chose. Il doit inclure les objectifs de votre entreprise, la mission et les pas vers le succès.

2) Sommaire d’Entreprise - C’est là que vous partagerez vos détails importants sur votre entreprise. Assurez-vous d’inclure le compte rendu de tous vos exigences

3) Produits - C’est là que toute la joie commence. Présentez tous vos produits, tout votre inventaire et packaging. Il faut également penser à long terme: Quels produits ajouterai-je à mon inventaire? Est-ce que je les fabrique moi-même ou je les achète en gros? Quelles marques vendrai-je? Consultez mon poste de blog “Produits à vendre en ligne”.

4) Analyse du marché - Vous devez être expert dans votre industrie avant de débuter votre boutique en ligne. Comprénez à fond le marché actuel et votre compétition. Consultez les Tendances Google pour apprendre si la demande sur vos produits varie pendant les années. Regardez la demande sur une “écharpe en cachemire” en 2013 par exemple.

5)  Stratégie et Implementation - Pensez-y pendant longtemps et à fond puisque vous comptez largement sur cette partie de votre plan des affaires! Vous avez besoin des stratégies détaillées et des prévisions pour ventes, pour le service clientèle et l’acquisition de clients. Incluez les étapes majeures pour vous assurer d’être toujours au courant de ce qui se passe.

6) Stratégie Marketing - C’est là que vous vous distinguerez de vos concurrents. Vous devez avoir une vision nette de votre branding et de votre communication avec les clients. Il est important de se rappeler de votre mission en dévéloppant votre marque et ce comment elle attirera votre cible démographique. Certaines choses à penser: un blog, des réseaux sociaux, la publicité et SEO.

7) Plan Web - C’est là que vous devrez faire une sorte de recherche mais un blog Prestashop y est pour vous! Pensez à tous les exigences du développement pour votre site en dessinant des cadres de votre futur site. Utilisez la solution e-commerce qui vous donne la flexiblité et les qualités nécessaires. Avec PrestaShop vous pourrez  créer un site et maintenir votre boutique en ligne gratuitement et à la différence d’autres solutions vous ne devrez pas payer une grosse somme mensuelle. De plus, consultez mon poste de blog en haut “tendances du design e-commerce” pour votre boutique en ligne.

8) Sommaire de Management - Présentez tous les employés dont vous aurez besoin ainsi que leurs responsabilités. Planifiez ce combien chacun d’eux vous coutera et quelle valeur ils auront pour votre entreprise. Pensez à ce comment vous trouverez des employés qualifiés et ce comment ils peuvent  grandir dans votre entreprise.

9) Plan financier - Celà entraîne beaucoup de travail mais c’est la partie essentielle de votre plan d’affaires. Vous devriez avoir au minimum: le planning de budget, l’analyse de rentabilité, le profit et la perte projetés, les exigences  de cash-flow et de fonds prévues. Je sais, c’est beaucoup de mathématiques - cet article E-commerce Pratique va vous aider!

10) Plan de sortie - Ce comment vous voulez quitter votre entreprise est aussi important que ce comment vous commencez. Créez des plans à long terme: vendrez-vous votre entreprise à un investisseur? Avez-vous un calendrier de 4 ans pour ce projet? Ceci vous permettra d’avancer votre entreprise et vous aidera à diminuer vos pertes avant même de commencer.

Ressources du plan de business E-commerce

Ces articles vous aideront:

- Free course on how to build a start up sur Udacity.com de Steve Blanc, entrepreneur de Silicon Valley.
- Free business plan guide and template inclut tous les détails dont il faut penser avant de commencer votre entreprise en ligne.
-Feel like you can’t finish? Soyez motivés avec l’article d’Elizabeth Grace Sanders paru sur 99u.com.

Vous voulez apprendre plus sur la création de boutique en ligne gratuite à l’aide de PrestaShop? Découvrez tous les PrestaShop’s features et téléchargez-les aujourd’hui pour réaliser votre plan d’affaires!