créer son site web : simple ou compliqué ?

Atouts et limites de Facebook pour une activité professionnelle sur le web

Depuis une dizaine d'années, un débat récurrent anime la toile et les réseaux sociaux quant à l'utilité pour un professionnel de posséder son site web. Les arguments mis en avant par les partisans du "No website" sont que certaines plateformes, et en particulier Facebook, permettent d'utiliser gratuitement et de manière très simple toutes les fonctionnalités principales dont ont besoin les éditeurs de sites. Toutefois, le site web sert à bâtir une identité propre à partir d'une adresse internet mémorisable, ce que ne permet pas Facebook. Les professionnels qui communiquent sur leur adresse Facebook font la promotion du réseau social, gratuitement, en même temps que la leur.

Réaliser un site web est-il difficile ?

S'il est vrai que toute une génération utilise Facebook au quotidien et ne nécessite pas le moindre temps d'adaptation pour réaliser une page professionnelle, réaliser un site web n'est pas plus compliqué. Aujourd'hui, avec des services comme Wix, créer un site gratuitement est à la portée de n'importe quelle personne familière avec le digital, même sans la moindre connaissance en programmation. Le résultat est en principe de qualité professionnelle, grâce aux multiples modèles graphiques que proposent les templates et fonctionnalités avancées disponibles dans plugins. De plus, un générateur de sites comme Wix propose une large panoplie d'outils professionnels qui dépassent largement le web et permettent de créer un slogan, créer un logo, etc.

Alors pourquoi associe-t-on toujours l'internet à l'informatique ? En fait, la réalisation d'un site internet nécessite une grande maîtrise de la programmation informatique, lorsqu'il s'agit de lier un système d'information existant à une interface web. Les grandes multinationales françaises possèdent généralement des intranets qui sont de véritables usines à gaz, et il est inconcevable de développer un site web qui ne soit pas relié au système d'information de l'entreprise. Ce travail ne peut être mené que par des professionnels de la programmation, qui sont en général salariés d'entreprises de services du numérique (ESN) et envoyés en mission chez les clients, très souvent des grands comptes.

L'interface de Wix permet de réaliser en quelques heures et sans connaissance de la programmation, un site web de qualité professionnelle.

Les compétences nécessaires pour la gestion d'un site web

Entre la solution très accesssible comme Wix et l'usine à gaz qui relie les différents intranets de grandes multinationales à un giga site web, il existe un standard pour la publication de sites web, le CMS. Les compétences nécessaires pour publier un site internet avec un CMS, typiquement Wordpress, sont peu étendues. Une auto-formation avec un tutoriel en ligne de quelques heures doit permettre à n'importe quelle personne à l'aise avec la navigation sur internet d'obtenir sa page en ligne. A noter toutefois qu'il faut également gérer la partie enregistrement de noms de domaine et hébergement web, qui n'ont rien de compliqué mais nécessitent également une courte formation. Ensuite, pour passer à un développemment plus poussé avec du e-commerce ou de l'optimisation pour le référencement, la maîtrise des bonnes pratiques est un exercice plus compliqué, qui demande un investissement conséquent en temps.

En définitive, la création et la gestion d'un site web ne sont pas des opérations compliquées, surtout si l'on fait le choix d'un générateur de sites comme Wix. En revanche, le recours aux solutions standard du marché comme Wordpress peut rapidement devenir un métier en soi, surtout si l'on se fixe des objectifs en termes de trafic et de revenus.

Dans les autres rubriques

L'édition de site internet

Les principaux CMS