L'importance du cahier des charges

Vous souhaitez lancer un site web, mais ne connaissez pas la terminologie ni la méthodologie. Cet article vous aide à rédiger votre cahier des charges. Pour plus d'informations, nous vous recommandons le site cahierdescharges.net.

cahier charges

Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?

Un site internet d'entreprise est plus complexe qu'un blog ou qu'un site vitrine, il nécessite de formaliser les rubriques, les technologies et d'autres aspects techniques qui doivent permettre aux professionnels de réaliser efficacement les tâches demandées. Plus la demande sera précise et avec la terminologie adaptée, plus le travail sera réalisé rapidement. Le cahier des charges est un document de référence qui constitue le mode d'emploi du site, avec une description du design, de l’arborescence, des contenus et des services proposés.

Est-ce nécessaire ?

Le cahier des charges permet tout d'abord de formaliser ce qu'on souhaite réaliser, et donc de réfléchir de manière structurée à son projet. Pendant la réalisation du cahier des charges, certains éléments auxquels on n'avait pas pensé apparaissent, ce qui évite des changements plus compliqués ultérieurement. D'autre part, france-digital-expert.com rappelle que seule la formalisation par écrit de ses soins de manière structurée permet au prestataire de comprendre exactement ce que l'on souhaite. C'est également un facteur important pour la rapidité de réalisation du projet et la réduction des coûts de l'ensemble.

Un instrument utile pour la réception de devis

Le cahier des charges peut être envoyé tel quel à divers prestataires, afin d'obtenir des devis et de pouvoir choisir les offres qui conviennent le mieux en termes de prix et de délais. Le commanditaire peut ainsi savoir à l'avance le montant qu'il devra dépenser, et le cas échéant le financement à trouver pour la réalisation.

Un échéancier servant à la bonne réalisation des travaux

Formaliser les étapes de développement d'un site, avec les délais et les détails de chaque partie, est une garantie que chaque prestataire est informé de ses obligations, ce qui rend le processus le plus fluide possible. Des solutions logicielles comme Slack ou Basecamp sont tout à fait adaptées à ces besoins de travail collaboratif.

Dans les autres rubriques

Actualités diverses